La psycho-socio-esthéticienne n’est pas dans le soin classique mais prend soin de la personne par le biais de l’outil «esthétique».
Cette approche s’adresse à toute personne désireuse de gagner en sentiment de «bien-être» et de confiance en soi. Il s’agit de proposer un moment privilégié, un instant personnalisé, en considérant la personne dans sa globalité.
Depuis 2010 je travaille auprès des femmes et des hommes en quête de bien-être. Dans une optique novatrice, la Psycho-Socio-Esthétique arrive en aide ou en réponse d’un travail médicale ou sociale préalable. Mon objectif est d’améliorer la relation à votre corps et de (re)donner le goût de prendre soin de soi.

FORMATIONS et ATELIERS « Santé-beauté »*

Image de soi, Estime de soi, Toucher, Soin corps et Esthétique adaptée

Bonjour à tous,

Après cinq ans d'expériences inoubliables, des rencontres touchantes qui vont droit au cœur, je vous propose de vous ouvrir les portes de la "beauté" et du "bien-être".

Lety-Beauty change de cap, je suis désormais formatrice.

Mes formations suivent les axes de la formation continue professionnelle et celui du Développement Personnel (en groupe ou individuellement).
J'ai conçu un programme commun, facilement adaptable au monde professionnel ou simplement aux besoins personnels.
Les axes de travail abordent des thématiques comme : l'image de soi, le schéma corporel, le soin corporel, le toucher et l'esthétique utile.

Améliorez votre approche, formez-vous sur les techniques simples d'esthétique utile, dans le domaine professionnel ou personnel.

Le bien-être est un choix !

Létitia GHERHES
Formatrice, Psycho-socio-esthéticienne

Voir le profil de Létitia Gherhes sur LinkedIn

Mes partenaires pour mes formations santé-beauté psycho-socio-esthétique

SMV Formation : www.smvformation.fr

GRIEPS : www.grieps.fr

Formavenir Performances : www.formavenir-performances.fr

ESCENDO : www.escendo.fr

*Def. de la santé par l’OMS : La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

Qu’est-ce que la Psycho-Socio-Esthétique ?

Prendre soin

Tandis que l’esthéticienne traditionnelle réalise des soins esthétiques en cohérence avec la prestation demandée, en utilisant son savoir-faire et ses compétences techniques, la psycho-socio-esthéticienne n’est pas dans le soin classique mais prend soin de la personne par le biais de l’outil «esthétique». Cela implique une relation, une attention particulière que l’on porte à l’individu, en vue de lui venir en aide, de contribuer à son bien-être, de promouvoir sa santé. Au-delà d’un «savoir-faire» elle met en jeu un « savoir-être » par son écoute et son contact.

Soins personnalisées, accompagnement et soins spécifiques

La psycho-socio-esthéticienne oriente la personne sur le choix des soins, dans le but de revaloriser l’image de soi. Il ne s’agit pas de «masquer» mais de dévoiler une personnalité, de donner une image de soi cohérente avec son identité. La réalisation des soins se construit et s’adapte continuellement, à partir de ce qui est important pour la personne.

Connaissances et compétences

La psycho-socio-esthéticienne possède des connaissances et compétences en communication et relation d’aide par sa formation complémentaire en Psycho-Socio-Esthétique et le CAP Esthétique pour les connaissances techniques esthétiques.
Ce métier est reconnu par la fonction publique hospitalière.

 

En tant que psycho-socio-esthéticienne, j’ai développé :
• une approche pluri et interdisciplinaire
• une pédagogie dans mon approche de l’esthétique
• un sens du contact et du toucher
• une écoute attentive et empathique
• une patience et une douceur lors de la réalisation des soins

 

L’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé d’un être humain comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou infirmité. La possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soit sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale (…).

Pour quel public ?

Cette approche s’adresse à toute personne désireuse de gagner en sentiment de«bien-être» et de confiance en soi.

femme en souffrancesoins pour personne atteinte d'un handicapsoins esthéiques adaptés pour les personnes âgées

Les soins sont spécialement adaptés dans ces cas

  • Pendant et après un cancer
  • Maladies chroniques (MICI, Stomises, Psoriasis, Sclérose en plaque, maladie de Parkinson…),
  • Situation d'handicap (moteur, mental, sensoriel, psychique…),
  • Vieillissement (maladie d’Alzheimer…),
  • Changement de la morphologie (surpoids, grossesse, ménopause, etc.)
  • Stress, dépression.

Les soins cherchent à améliorer la qualité de vie de la personne et de leur famille, face aux conséquences quotidiennes de leurs problématiques.

Le corps est la baraque où notre existence est campée.

Pensées de Joseph Joubert

Les témoignages

Témoignages de particuliers

Un moment magique. Je vous remercie pour ce moment de détente, de partage, d’échange et de rires…qui m’a permis d’oublier durant un instant les raisons qui m’ont amenée ici (l’hospitalisation et la maladie de mon fils). Je vous remercie pour votre chaleur humaine, pour votre générosité. Merci de nous faire prendre conscience que malgré les moments tristes de notre vie, il ne faut que l’on s’oublie, que l’on oublie de prendre soi de soi et d’exister.
Natacha

Merci pour cette séance d’apprentissage du maquillage. Vous avez été convivial, très sensible et pleine de compassion envers les mamans sachant que nous avons besoin de détente. Ces séances sont des expériences à renouveler, qui au bout du compte nous amènent à nous prendre en charge.
Ghislaine

Un atelier très sympathique qui m’a permis de connaitre ce métier dont je n’avais jamais entendu parlé. Merci pour tout ce que vous nous avez appris.
Michèle

Merci pour cet espace offert aux femmes où il a été question de s’accorder un peu de temps, un peu de bienveillance… où il a été question du regard que l’on porte sur soi, sur l’autre… où il a été question de partage et de rires.
Adeline

Témoignages de professionnels

Un bel avenir à ce métier plein de sens et d’humanisme. Des paroles et des gestes honnêtes pour rendre la vie au moins plus douce et quittent l’avoir pour revenir à l’être. Bonne chance et merci. Ta place est partout.
G.N. infirmère

Je ne peux que remercier ces belles rencontres que je n’oublierais pas ; je sais que dans l’avenir vous allez trouver une place importante dans l’aide que vous offrez à tous les patients que vous rencontrez. Il ne peut en être autrement. Je vous souhaite de tout mon cœur une belle aventure de vie et une merveilleuse implication dans la stomathérapie. je crois en vous!
Merci pour tout.
Catherine, stomathérapeute au CHU de Nîmes

Plusieurs professionnels du champ de l’insertion de la ville de Blanc-Mesnil ont souhaité organiser un Forum « Santé et bien-être » avec pour objectifs de :

  • sensibiliser les publics en situation de précarité à l’intérêt de prendre soin de soi et faciliter leur accès à la santé
  • créer une opportunité pour les professionnels d’aborder les questions de santé avec leur public et leur faire connaître les différentes ressources existantes.
La thématique du bien-être a été choisie afin de ne pas proposer un évènement stigmatisant mais de mobiliser les personnes autour d’une action prévenante : « prendre soin de soi, de son corps ».[...]
Lors de la préparation de ce Forum et au cours de son animation, nous avons pu constater la rigueur et le professionnalisme de Mme GHERHES. Son sens de l’accueil et de l’écoute, sa sensibilité aux problématiques d’un public en difficultés et sa pédagogie ont été appréciés tant par les professionnels présents et bien sûr des publics bénéficiaires.

Julie Laurent, psychologue

Par la mise en place d'un cadre bienveillant et sécruisant, il a été progressivement possible aux femmes de se laisser porter par la démarche. Il n'a pas été question de conseils, mais bien de prendre chacune des femmes là où elle en était et de lui donner envie de s'occuper d'elle. [...]

Dans un premier temps, il a été question de se porter une attention bienveillante, prendre soin de soi, renouer avec la douceur, le plaisir [...] il a été ensuite question de l'image que chacune a d'elle, de l'image qu'elle pense que les autres ont d'elle. [...] Les bienfaits immédiats des soins, la sensation de renouer avec le plaisir ont été exprimés, ainsi qu'une envie de refaire ce qui avait été proposé chez soi.

Adeline Cerutti, référente "Femmes Dynamique Emploi", dans le cadre d'une intervention à la Maison des Femmes de Montreuil.

Presse

Article sur le centre Up'Forme (magazine Neuf Mois n°135)

article-UPForme

Magazine Contact (Mars 2012)

article de presse Contact

UR.IL.CO PARIS

Létitia GHERHES, Socio-esthéticienne, anime des ateliers à la maison des parents Robert Debré.

 

Journal de Montreuil Déc. 2011

Journal Le parisien 93, Déc. 2011


 

Journal La Croix, Déc. 2011